Partenaires et amis

Association des luthiers guitares Français
Association des luthiers guitares Français
Site de la Chaine guitares

mar.

31

mars

2015

Salon de la Belle Guitare - Guitare au Beffroi, à Montrouge, Paris

C'était du 27 au 29 mars 2015 !

Si vous n'y êtes pas venu, vous avez loupé quelque chose !

Les meilleurs luthiers européens en exposition, des mastersclass et conférences, des démonstrations et des concerts, ce salon est en plein essor et de très belle qualité.

 

C'est la seconde année que j'y participe. Toujours un peu difficile de sortir de son atelier "rat-des-champs" pour monter à Paris, montrer son travail, ses nouveautés ...

A la fois, j'étais tout au plaisir de retrouver mes pairs, dont certains sont aussi casaniers que moi.

Cette année, quatre modèles m’accompagnaient dont la guitare Lê-Hoa, modèle créé pour le guitariste Métal Yannick Dumont.

Par la forme, la décoration gothico-baroque de la table et le manche plat conçu pour son jeu de shredder, elle en a étonné plus d'un au milieu de mes "sages" guitares Blues !

 

Comme quelques photos valent mieux qu'un long discours, je vous fais profiter ci-dessous de moments privilégiés, d'instants volés et de belles rencontres de ce salon, comme si vous y étiez ... Enjoy !

19 commentaires

sam.

06

sept.

2014

Les Guitares Custom 

Qui n'a pas rêvé d'avoir un jour une guitare qui ne ressemble à aucune autre ? Je peux réaliser pour vous cette guitare. A partir d'un croquis, d'une esquisse, je dessine les contours de la belle. Suivant l’accastillage choisi, je calcule les points techniques .... et c'est parti, fabrication du gabarit !

Faites comme Yannick Dumont qui voulait une guitare dans l'esprit métal néo classique avec une touche sans radius, un accastillage de pointe et le tout dernier chevalet de chez Schaller "Hannes". Sans parler d'une finition bien particulière ... tous est possible ! Comment sera la vôtre ? 

mar.

22

juil.

2014

Salon Graines de Guitare 2014

Et voilà, on y est !!!

Faire fi de la pluie, monter le stand, ré-accorder les guitares ... on a pensé à tout  ... les cartes, le stylo, l'énergie ... on y croit ... le salon peut commencer !

 

Graines de Guitare, salon organisé par l'APLG et Hervé Fournet à Montcourt Fromonville pour sa seconde année, est l'une des "vitrines" proposées aux luthiers français pour mettre en lumière leurs savoir-faire et leurs différences.

 

C'est un temps de rencontres pour les professionnels, l'occasion d'échanger, d'apprendre et de partager. Et aussi un moment d'humilité. Accepter le regard de ses pairs, curieux et bienveillants et pour moi, ne pas en perdre une miette ... des tendances, des belles idées ..."Ah, tiens, tu fais comme ça toi ?" ou "wouah, ingénieux le vibrato à ressort hydrolique de Brua !".

 

Et puis, les "grillades-frites", l'excès de café, les retrouvailles avec les "friends" des réseaux sociaux et les belles rencontres qui concrétiseront peut être la création inspirée d'un nouveau modèle.

 

Mélange de travail et de plaisir, de remise en question et de réassurance aussi ... on rentre épuisé mais ravi !

Cerise sur le gâteau, une expo de vieilles Chevrolets dont une qui a piqué le bleu de ma "Happy Days" ...

Oh, temps suspendu ...

Quand, en fin de salon, alors que tout le monde s'agite à ranger, un cercle de fées s'installe devant le stand (pour le plus grand bonheur de mon "luthier de voisin") et se met à jouer et chanter ...

Il y a des jours, comme ça ...

4 commentaires

mar.

29

avril

2014

Journée de tournage des vidéos de demo

cliquez sur l'image pour découvrir l'univer de Thomas
Thomas Sarrodie

Thomas Sarrodie trio...

Pour voir le site cliquez sur la photo à gauche..

 

... dans la veine des power-trio des années 60's 70's mélange le son néo-vintage, l'énergie Rockblues, les riffs stoners, et l'ombre d'un Jimi....

 

Des arrangements puissants, des mélodies psychérock, un bon rumble de basse, et le son rauque des riffs de guitare, voilà les ingrédients qui font de ce trio une expérience à découvrir!

 

Patrick Martens
Patrick Martens

 

 

2 commentaires

jeu.

24

avril

2014

Fabrication du modèle "My Bettie"

0 commentaires